ARRESTATION ET GARDE A VUE
Les Citoyens ont des droits et obligations
ARREST AND POLICE CUSTODY
Citizens have rigths and obligations
SEPTEMBER 2013 MUNICIPAL AND LEGISLATIVE ELECTIONS IN CAMEROON
MORE TALK THAN WORK? (NOVEMBER 2013)
Observation report by the Ecumenical Service for Peace (SeP)
Coordinated by Richard Ndi, Director – SeP
ELECTIONS MUNICIPALES ET LEGISLATIVES DU 30 SEPTEMBRE 2013 AU CAMEROUN
PLUS DE PAROLES QUE D’ACTES ? (NOVEMBRE 2013)
Rapport d’observation du Service Œcuménique Pour la Paix (SeP)
Sous la Direction de Ndi Richard, Directeur du SeP
OLD PEOPLE OF CAMEROON: FORGOTTEN OR IGNORED (FEBRUARY 2012)
SURVEY ON THE PREDICAMENT OF OLD PEOPLE DISCRIMINATED PEOPLE OF RURAL CAMEROON: THE CASE OF MBALMAYO,CENTRE REGION
“.. The predicament of person in this age bracket has consequently been pitiful. Apart from an insignificant proportion that enjoys retirement and other social security benefits, the vast majority lives in misery and vulnerability. They hunger, thirst and suffer isolation. Yet government policy has no place for them. All that the Ministeries of Public Healh and Social Affaires reserve for them, if anything, are mortuaries, state funerals and post-humus decorations. Even the young seem to forget they will soon take the baton…..”
Extract from the foreword by Shey Ngitir Victor
PROJECT ON CITIZEN PARTICIPATION IN GOVERNANCE
A SURVEY ON THE TAXI BUSINNES SECTOR IN BAMENDA, MEZAM DIVISION – CAMEROON
(MAY 2007)
BY RICHARD NDI TANTO
MEMORANDUM DES JEUNES CAMEROUAIS SUR l’EMPLOI JEUNES ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU CAMEROUN (PORJET DSRP –JEUNESSE 2004 -2006)
« …..Le projet DSRP Jeunesse par lequel cette mobilisation s’est faite avait pour but d’assurer une participation efficace et efficient de la jeunesse au processus de réduction de la pauvreté au Cameroun. L’objectif y découlant était d’amener à la prise en compte des besoins et potentialités spécifiques de la jeunesse dans l’orientation et le choix des politiques, programmes et projets élaborés et à mettre en œuvre dans le cadre du Document de Stratégies de la Réduction de la Pauvreté (DSRP)… »
Extrait de l’avant-propos par Dupleix Kuenzob
RESULTAT DE L’ENQUETE SUR LE PROFIL DE PARTICIPATION A LA GOUVERNANCE LOCALE DES POPULATIONS DE BELABO ET DE BETARE OYA EST – CAMEROUN (DECEMBRE 2006)
« ……..Cette étude, en ce moment, illustre ainsi la volonté imperturbable qu’a le Service Œcuménique pour la Paix, volonté de se tenir constamment à l’ouvrage, comme un humble serviteur de la société en quête de paix fondée sur la justice, de gouvernance participative et d’action de développement humanitaire….. »
Extrait de l’avant-propos par Kuenzob Pedeme Dupleix
LES QUESTIONS FONCIERS AU CAMEROUN (DECEMBRE 2006)
« …….Dans le cadre du projet Gouvernance, Participation Politique et Citoyenne des Populations qui est une des branches de son Programme PEACE BUILDING, il réalise depuis 2002 des activités dans l’arrondissement de SANTCHOU, à travers son antenne régional Littoral/Sud Ouest. Plusieurs formations y ont été organisées dont celle des para juristes, qui a permis la création d’un Centre d’Information Para juridique, documenté jusqu’alors par le SeP, pour l’information et la formation du public…. »
Extrait de l’avant-propos par Lontio Boniface
LES STANDARD D’ACTES LEGAUX (DECEMBRE 2006)
« …..La présente brochure et la modeste contribution du SeP dans la vulgarisation des standards de quelques actes légaux, à l’effet d’aider les populations à poser des actes responsables et surtout citoyens dans leurs relations. Elle leur permettra d’éviter davantage les problèmes qui naissent de certains contrats mal rédigés, consciemment ou non, et contenant des clauses préjudiciables pour leur mise à exécution…. »
Extrait de l’avant-propos par Lontio Boniface
THE POVERTY REDUCTION STRATEGY PAPER (PRSP) AND THE BUDGET IN THE NORTH WEST PROVINCE OF CAMEROUN – AN ANALYTICAL GUIDELINE (OCTOBER 2006)
Proposed by Ecumenical Service for Peace and Community Initiative for Sustainable Development In collaboration with
Programme Promotion of Civil Society Organisations, DED – Bamenda
CONSTRUCTION DE LA PAIX AU CAMEROUN : L’EXPERIENCE DU SERVICE OECUMENIQUE POUR LA PAIX (SeP) JUNE 2005
Esquisse de bilan de trois années de mise en œuvre du programme de la Construction Démocratique de la Paix au Cameroun (2001 – 2004)
« ………..Pour atteindre les objectifs du millénaire –du moins l’objectif de réduction de la pauvreté – et prétendre amorcer le développement durable, les populations doivent user de vigilance. Elle doivent s’organiser pour surveiller et contrôler les autres acteurs de ce développement, tout en se donnant les moyens de dénoncer et d’interpeller ceux-là qui jouent aux prédateurs des biens publics et collectifs……. »
Extrait par Dupleix Kuenzob Pedeme
SCIENTIFIC REVIEW OF THE ECUMENICAL SERVICE FOR PEACE
VIOLENCE, STATE AND SOCIETY IN AFRICA (First Semester 2002)
COLLECTION « ÉCONOMIE ET CONFLITS »
DETTE ÉCOLOGIQUES : L’HEURE DE PAYER A SONNE DIT LE SUD AU NORD (JUIN 2001)
« …..A ce titre et entre autres objectifs, le Service Œcuménique pour la Paix, dans le cadre de son projet justice économique pour la paix (PROJEP) essai de clarifier les liens entre « Economie et Conflits »……
Extrait de la préface par Georgine Kengne Djeutane
REVUE SCIENTIFIQUE DU SERVICE OECUMENIQUE POUR LA PAIX
QU’EST-CE QUE LA PAIX ? PRESUPPOSES, ENJEUX ET IMPLICATIONS (deuxième semestre 2000)
« ….. Par la présente étude sur les sources des conflits ethniques et leurs solutions éventuelles, nous assumons notre mandat chrétien, dans le respect de nos option ethniques et dans l’exigence des théories et de la méthodologie scientifique. Plusieurs approches du conflit au Cameroun, antérieures à celle-ci, ont déblayé le terrain, chacune à sa manière, avec fortunes inégales…… »
Extrait de l’avant-propos par le Révérend Luc Norbert Kenne
COLLECTION « ECONOMIE ET CONFLIT »
ENDETTEMENT EXTERIEUR ET DEVELOPPMENT HUMAIN AU CAMEROUN (AVRIL 1999)
« …..L’ouvrage établit la relation entre la dette extérieur et le développement humain en prenant comme référence le Cameroun. Sont ainsi analysées les graves incidences négatives sur les perspectives de développement de l’ensemble des pays africains, notamment au Cameroun p.102. Ces incidences négatives se sont particulièrement révélées dans les domaines de la santé et l’éducation……. »
Extrait de la préface par le Professeur Bruno Bekolo Ebe
HIZJKIAS ASSEFA
LE PARADIGME DE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
LA PHILOSOPHIE DE LA PAIX ET SES IMPLICATIONS SUR LE CONFLITS, LA GOURVERNANCE ETLA CROISSANCE ECONOMIQUE ( 1998)
« …….Cette publication rentre pleinement dans la mission que s’est assignée notre association : contribuer à la transformation social non-violente à travers le renforcement des capacités socio-polituqes des citoyen(ne)s pour une participation plus effective et positive aux mutations en cours….. »
Extrait de la Préface par le Révérend Luc Norbert Kenne
THE CAMEROONIAN ELECTIONS
ELEMENTS OF THE FINAL OBSERVATION REPORT (JANUARY 1998)
“ …..This report is a sign of our firm determination to work in this spirit. It is the fruit of the programme known as “Citizen Education” which collaborates with the programmes for Conflict Resolution and the “Training of Sociopolitical Leaders” contained in the work unit known as “Research and Life Education…….”
Extract from the Foreword of the report by Reverend Luc Norbert Kenne
LES ELECTIONS CAMEROUNAISE DE 1997
ELEMENTS DU RAPPORT FINAL D’OBSERVATION (JANVIER 1998)
« ……Le présent rapport est un signe de notre ferme volonté d’évoluer dans cette dynamique. Il est le fruit du programme « Education à la citoyenneté » qui côtoie les programmes « Résolution des conflits » et « Formation des leaders socio-politiques », contenu dans l’unité de travail « Recherche et Education à la vie » du Service Humanus…….. »
Extrait de l’avant-propos du rapport par le Révérend Luc Norbert Kenne
ELECTIONS LEGISLATIVE DES 17,18 MAI ET 03 AOUT 1997 AU CAMEROUN
RAPPORT FINAL D’OBSERVATION (SEPTEMBRE1997)
« ..……Le présent rapport n’est rien d’autre qu’une humble contribution de citoyennes et de citoyens Camerounais animés par leur foi religieuse et leur foi en l’avenir de la patrie, soucieux de faire de la vérité et de la « justice » les fondements inamovibles de la démocratie et de la paix au Cameroun. C’est ce que nous appelons observation citoyenne…… »
Extrait de l’avant-propos du rapport par le Révérend Luc Norbert Kenne