La DMJ renforce les capacités des Volontaires du SeP en Prise de Vues et Rédaction des Rapports et Articles
Le vendredi 6 avril 2018, Michel, Benedikt et Gladys de la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) ont honoré le SeP de leur présence à son siège, à la Norbert Kenne Memorial Peace House. C’est la deuxième fois cette année que le SeP bénéficie de l’expertise de la DMJ après la session du 16 février.
Dans le cadre de ce nouvel atelier de renforcement de capacités, la délégation de la DMJ a travaillé avec 3 volontaires, 1 stagiaire et le Directeur du SeP autour de trois modules :
- Prise de notes
- Rédaction de rapports d’activités et articles
- Prise de vues.
Ces trois modules sont fondamentaux sur le plan de la communication organisationnelle. En effet, les membres d’une structure, à travers une prise de notes professionnelle, ont la possibilité de bien conserver et analyser des informations. La rédaction de rapports d’activités ainsi que d’articles de qualité donnent les moyens de publier de façon efficiente auprès des partenaires, des bailleurs de fonds et du grand public. Enfin, la prise de vues correctes et pertinentes est le gage d’une forte attractivité de nos publications, notamment sur Internet où le SeP déploie son propre site web : www.servicehumanus.org
Les sept séquences composant les trois différents modules ont permis aux participants de recevoir tour à tour différents éléments méthodologiques exposés tour à tour par les mateurs. L’atelier s’est tenu dans une ambiance participative et d’ouverture d’esprit. Les formateurs ont misé sur le partage d’expérience et le travail en groupe pour ressortir le maximum d’informations. L’étude de cas d’un rapport d’activités initialement produit au SeP a permis d’avoir une approche très pratique faisant clairement ressortir le format du rapport d’une activité ou sur une période déterminée.
Ainsi, les participants ont pris conscience du fait que les rapports doivent être axés principalement sur l’analyse et l’évaluation des projets et activités. De surcroit, il est fondamental de répondre à deux questions dans la rédaction du rapport :
- Quel est l’objectif de mon rapport ?
- Qui est le destinataire de mon rapport ?
Ce qui revient à bien déterminer l’information clé à transmettre au réel public cible du rapport en tenant compte de ce qui lui est vraiment utile. Ceci dans l’optique que la lecture du rapport contribue à une prise de décision stratégique. D’où le rapport entendu comme « documentation des faits » de manière ordonnée et synthétique.
Cette documentation est enrichie par des prises de vues professionnelles étudiées lors du dernier module avec prise en main de l’appareil photo et capture d’images.
Au terme des travaux, les participants se sont engagés à mettre en pratique les connaissances acquises en améliorant la qualité des rapports et articles produits. Le Directeur du SeP a tenu à exprimer sa satisfaction et à adresser ses vifs et chaleureux remerciements à la délégation de la DMJ qui ne ménage aucun effort pour le plein succès du SeP.
Hugues Tchoumegni