Les représentant du Service Civile Pour la Paix (SCP) au Cameroun en visite de travail au SeP
Mardi, 21 juillet 2020, le Service Œcuménique pour la Paix a accueilli à son siège la représentante Camerounaise de la coordination du Service Civil pour la Paix, pour un échange en vue de mieux comprendre le SeP et pour un éventuel partenariat à long terme. Cette rencontre qui a commencé à 15h30 et qui s’est achevée à 17h30
Après la prière d’ouverture dite par la secrétaire de direction du SeP, on est tout de suite entré dans le vif du sujet qui consistait à la présentation mutuelle des parties prenantes et des différentes organisations. Il en ressort que le Service Civil pour la Paix (SCP) est un programme de prévention contre la violence et de consolidation de la paix dans les régions de crises et de conflits. Il s’engage pour un monde dans lequel les conflits seraient réglés sans violence. Neuf organisations allemandes œuvrant pour la paix et le développement constituent le SCP. Le Réseau Service Civil pour la Paix (SCP) au Cameroun est formé d’organisations, confessionnelles et laïques camerounaises travaillant sur la base d’une vision commune dans les différentes régions du pays pour la paix, soutenues par des professionnels d’appui envoyés par les organismes allemands Pain pour le Monde et AGEH. Le travail se fait dans le cadre du programme international Service Civil pour la Paix promu par le Ministère de la Coopération Economique Allemand (BMZ). La coordination SCP se réuni tous les trois ans pour définir les axes de travail pour cette période. Actuellement elle est en train de rédiger la nouvelle demande pour les trois prochaines années.
Concernant le SeP, à la suite d’une brève et délicate présentation faite par le Directeur, on a retenu que l’organisation a connu à un moment donné de son évolution une crise de gouvernance interne qui l’a maintenue en sommeil depuis 2007. Néanmoins des efforts sont fournis par l’équipe dirigeante actuelle pour l’aider à se sortir la tête de l’eau, à travers le processus de redynamisation structurel et fonctionnel en cours.
Le SeP s’efforce tant bien que mal depuis 2017 à mener des actions profitant à des cibles bien définies ; à savoir : le grand public et les organisations de la société civile partenaire à travers des sessions de formations en régulation non-violente des conflits, des causeries éducatives sur des sujets de paix et de réconciliation et des conférences sur des thématiques d’intérêt majeure.
Cette visite de travail est une opportunité pour le SeP car un constat commun demeure : le SeP et le SCP sont deux institutions sœurs qui luttent pour les mêmes causes à savoir : la consolidation de la paix, la réconciliation et la régulation non-violente des conflits. Ainsi, unies tous les deux, elles feront de belles réalisations. De là vient la motivation du SeP à intégrer la coordination SCP Cameroun qui pourrait d’ailleurs le soutenir dans plusieurs domaines et satisfaire son besoin en matière d’expert en technique de formation en non-violence.
A la fin de cette rencontre, la coordinatrice SCP Cameroun a recueilli auprès du Directeur du SeP un ensemble d’informations (les rapports d’activités des années 2017, 2018 et 2019 et le profil voulu du professionnel d’appui) qui les serviront d’éléments solides pour la rédaction de leur rapport qui sera ensuite envoyé en Allemagne pour étude et un éventuel partenariat.