Le SeP renforce les connaissances des jeunes en techniques de régulation non-violente de conflits.
Le Service Œcuménique pour la Paix a accueilli du jeudi 21 au samedi 23 novembre 2019, vingt-huit (28) jeunes camerounais désirant améliorer leurs connaissances en matière de régulation non-violente des conflits pour une session d’approfondissement sur les techniques de régulation non violentes des conflits. Ladite session s’est tenue dans la salle Desmond Tutu de la Norbert KENNE Memorial Peace House et a été co-animée par Mr LOPITHEAU François et Mr NZOMBOU Chrispo
.
Cette atelier visait non seulement à approfondir les connaissances acquises lors des deux sessions de formation de base sur les techniques de régulations non-violentes des conflits tenues respectivement au SeP du 04 au 06 avril 2019 et du 14 au 16 novembre 2019, mais aussi à mieux les outiller dans la pratique de la non-violence afin qu’ils soient capables d’accompagner le SeP dans sa mission de transformation non-violente de la société camerounaise.
Au cours de cette session d’approfondissement suffisamment gorgée d’exercices et jeux, l’accent était mis sur l’aspect relationnel. Après que les participants aient énoncé leurs attentes, les formateurs les ont soumis à des exercices de révisions pour s’assurer que les connaissances acquises lors des deux sessions de base étaient encore bien ancrées dans les mémoires.
L’atelier de formation s’est déroulé en plusieurs modules, à savoir :
- Le rapport au cadre
- La médiation
- Les mécanismes de défense
- Les systèmes relationnels
- L’autorité bienveillante
- Le conflit intérieur
Avec Mr LHOPITEAU, les participants ont longuement épilogué sur les notions de loi et/ou règle. Ce qui a permis de retenir qu’il existe trois types de lois : la loi psychologique, la loi sociale et la loi politique. Ainsi, Garantir la loi suppose contraindre l’autre, même si ça le fait souffrir de se soumettre à celle-ci, au risque de ne pas subir une sanction. D’où la question de savoir : Comment contraindre et essayer de rester non-violent ?
Au terme de cette session les participants ont remercié le SeP qui leur a permis de découvrir le concept : « régulation non-violente de conflits ». Car « nous avons beaucoup appris », l’ont-ils affirmé. Ils ont également apprécié les performances des formateurs Mr LHOPITEAU et Mr ZOMBOU Chrispo, ainsi que le Directeur du SeP pour son ingéniosité.