Le SeP organise un second atelier de formation de base sur les techniques de régulation non-violente de conflits.
Du jeudi 14 novembre au samedi 16 novembre 2019, le Service Œcuménique pour la Paix a accueilli trente-deux (24) jeunes camerounais s’intéressant à la non-violence dans la salle Desmond Tutu de la Norbert KENNE Memorial Peace House lors de la deuxième session de formation de base sur les techniques de régulation non-violente des conflits. Session qui a été pilotée par trois (03) formateurs stagiaires à savoir : Mr. KOGMO Kingsley Sansang, Mr. BAWE Michael Labien et Mr. FOMEKUNG Solomon Hope; sous le contrôle de Mr. LOPITHEAU François, formateur principal.
.
Cet atelier visait à mettre à la disposition des participants des techniques de régulation des par des méthodes non-violentes. Pour y arriver, ces derniers regroupés en petits et grands groupes, ont d’entrée de jeu été invités à définir avec ample précision leurs attentes qui ont sans doute orientées le déroulement des travaux.
Au cours de cette session de formation de base également axée sur l’innovation, les participants ont été entretenus sur plusieurs modules, à savoir : Comprendre le conflit, les fonctionnements émotionnels, l’identification des émotions, la communication non-violente et l’action non-violente.
En fin de compte, ils seront non seulement capables de comprendre la notion de conflit dans sa profondeur, ainsi que le processus de fonctionnement des émotions chez l’homme, mais aussi aptes à développer des stratégies non-violentes de communication au sein de leur famille et à savoir comment trouver une solution à un conflit sans détruire l’autre et sans se détruire soi-même et comment être non violent dans son environnement sociétal.
Les apprenants ont salué l’initiative novatrice du SeP et ont dit leurs satisfactions quant à la qualité de la formation et de l’accueil. Le déploiement et l’engouement des uns et des autres pendant la réalisation des exercices qui ont meublés cet atelier ont contribué à sa réussite. Ainsi, on peut dire sans ambages que le dénouement de cette formation a été plutôt heureux et satisfaisant.