SeP : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX
A l’occasion de la journée internationale de la paix, le 21 septembre 2019, le Service Œcuménique pour la Paix a voulu célébrer la paix à travers l’organisation d’une Conférence sur le thème : « pour une transformation sociale non-violente du Cameroun à base de fondements chrétiens ». Quatre panelistes ; à savoir : le Révérend Pasteur Zebaze ATCHOUMOU, Dr. Alain Douglas WANDJI, Mr NZOMBOU Chrispo et Mr FOMEKUNG Solomon Hope ont suffisamment confronté leurs idées tant scientifiques et philosophiques que sociales face à une foule de 58 participants à casquettes diverses et venus d’horizons diverses, dans la salle Desmond Tutu de la maison de la paix Norbert Kenne, de 08h à 13h.
Tour à tour le Révérend Pasteur ZEBAZE et le DR. Alain Douglas WANDJI ont sensibilisé les participants sur la nécessité de se reconnaitre comme moteur principal de reconstruction d’une paix durable dans notre pays où les actes et scènes de violences se multiplient et nous aliènent. Mr NZOMBOU Chrispo, quant à lui a invité les participants à toujours faire recours à la non-violence dans leurs revendications politiques et sociales. Enfin, Mr Fomekung Solomon Hope a expliqué et présenté les contributions du SeP dans la construction de la paix au Cameroun.
A l’issue de cette conférence,
- Les participants ont été suffisamment nourrit sur les causes de la violence, ainsi que les types de violences.
- Ils ont également retenu la nécessité :
- De faire recours à la non-violence
- A pratiquer la justice dans nos actions.
- D’éviter de frustrer l’autre par notre égoïsme.
- À accepter la violence sans en faire usage.
- De mettre sa vie au service de la non-violence afin d’être des ambassadeurs directs de Mahatma Gandhi en tout lieu et en toute circonstance.
Ainsi le processus de récupération de la paix dans notre chère et beau pays le Cameroun doit se fondé sur le respect des principes de base de la démocratie, la pratique de la justice et la non-violence. Car comme l’ont déclaré respectivement Saint Augustine et le Pape Jean-Paul II, « la vraie paix est le fruit de la justice » ; « il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas de justice sans pardon ».