Endiguer la diffusion de la haine sur les réseaux sociaux au Cameroun.
Le vendredi 16 Aout 2019 dans la salle Desmond Tutu de la Norbert Kenne Memorial Peace House, un panel constitué de: NZI Etienne, BAWE Michael et Nkiene Claude étaient face à une foule de vingt une (21) personnes constituée d’étudiants, de leaders religieux et politiques et de membres d’associations et/ou d’organisations de la société civile, pour parler de l’évolution des discours de haine sur les réseaux sociaux et leurs impacts sur la société camerounaise. Les méninges de ce public ont remué pendant quatre (04) heures.
Au cours de cette rencontre les panelistes NZI Etienne et BAWE Michael ont tour à tour exposé sur différents sujets : les discours de haine et leur évolution sur les réseaux sociaux et les conséquences des discours de haine : quelques aspects historiques ; respectivement. Nkiene Claude quant à lui, s’est investie à ressortir quelques exemples de discours de haine sur les réseaux sociaux au Cameroun.
A l’issue de cette causerie citoyenne, il a été retenu que :
- En tant que citoyens camerounais, nous devons, de façon individuelle, discipliner nos interventions sur les réseaux sociaux afin que la liberté d’expression ne constitue pas un obstacle au vivre ensemble dans notre pays ;
- Nous devons éviter de publier sur les réseaux sociaux des informations dont nous ne maitrisons pas la quintessence ;
- Nous devons éviter d’utiliser les expressions qui tendent à frustrer, diminuer ou dénigrer l’autre ; comme : « tontinards », « sardinards » etc.
- Nous devons nous efforcer à faire du vivre ensemble un instrument de consolidation de la paix au sein de notre environnement sociétal.
- Nous devons revoir et réorienter l’éducation des tous petits afin que la transformation sociale et morale du Cameroun de demain soit une prouesse.
Ainsi, pour que la paix revienne dans les cœurs, au sein des groupes et au Cameroun, nous devons veiller sur toutes les paroles qui sortent de nos bouches. Car, « les mots sont comme des pistolets chargés », et ne devront pour aucune raison nous séparer ou nous aliéner.