Les techniques de regulation de conflicts: un atout pour la jeunesse
Un atelier de formation à la régulation des conflits a été organisé au Service Œcuménique pour la Paix en vue de donner aux jeunes camerounais, fer de lance de la nation les outils et armes efficaces pour la gestion des conflits interpersonnels. Cet atelier qui a réuni trente une jeunes personnes dynamiques en quête de savoir s’est tenu à la salle Desmond Tutu de la maison de la paix Norbert KENNE, du 04 au 06 Avril 2019.
La formation avait pour principal objectif : Amener les participants à percevoir positivement les conflits et les aider à développer des stratégies non-violentes à l’effet de les réguler au sein de leur association. Elle visait par ailleurs à aider les apprenants à comprendre la notion de conflit dans sa dimension holistique et à les permettre d’acquérir les outils et/ou techniques de régulation pacifique de conflits.
Pendant son déroulé, les participants divisés en 06 groupes ont dans un premier temps étalé la liste de leurs attentes. Après qu’ils aient été nourri sur la notion de conflit et ses formes, les instructeurs ont chuté sur le principe des fonctionnements émotionnels en insistant sur les techniques d’accueil émotionnel, d’écoute et de médiation dans le processus de gestion de conflits.
A l’issue de cet atelier, il a été retenu la nécessité :
Ø De résoudre les conflits de façon pacifique.
Ø D’écouter l’autre en lui permettant d’exprimer ses émotions, d’exprimer son ressenti en situation de conflit. Ainsi réussir un exercice de médiation implique la capacité à faire une bonne écoute ; précisément de l’écoute empathique.
Les apprenants ont significativement manifesté leur satisfaction en saluant : la qualité de l’organisation, de l’accueil, de la formation et l’engouement des uns et des autres pendant la réalisation des exercices qui ont meublés l’atelier. Le dénouement de cette formation a été plutôt heureux, satisfaisant.
Carene michelle Njoumegne