Le vivre ensemble, une affaire de tous
Vendredi 24 Mai 2019 à la salle Desmond Tutu de la maison de la paix Norbert KENNE, trois panélistes aux profils variés étaient face à une foule de 32 personnes constituée d’étudiants, de leaders religieux et politiques et de membres d’associations et/ou d’organisations de la société civile, pour parler du rôle que doit jouer chaque camerounais pour la consolidation du multiculturalisme, de l’unité nationale et du vivre ensemble au Cameroun. NOUTCHA ISSOY Prudence Lubiche, NDZI DERICK JITZI et TCHOUAMOU DINKOU Dany ont édifié ce public entre 14H et 18H.
Tour à tour, NOUTCHA ISSOY Prudence Lubiche et NDZI DERICK JITZI ont : expliqué au cours de leurs exposés l’évolution historique du vivre ensemble au Cameroun et précisé que le vivre ensemble est une affaire de tous et par conséquent devrait être une réalité et non une fiction. Tchouamou Dinkou Dany quant à elle a présenté le multiculturalisme et le vivre ensemble non pas comme une politique, mais comme une acceptation.
A la fin de cette causerie citoyenne, les participants ont retenu la nécessité :
– D’accepter l’autre malgré les différences ethniques, linguistiques, religieuses et sociales.
– D’accepter et de reconnaitre son identité de camerounais, la valoriser à toute occasion et en tout lieu.
– De favoriser le brassage religieux, social et culturel pour éviter que la diversité qui est un problème ne nous détruise.
– A intégrer l’idée selon laquelle tous les camerounais ne forme qu’un et travailler à rendre le Cameroun indivisible.
– A promouvoir les valeurs de la paix et de la solidarité.
Ainsi, le vivre ensemble au Cameroun doit passer par un modèle juste de gestion gouvernementale; également par un dialogue inclusif entre le Gouvernement et les organisations de la société civile.
Carene michelle Njoumegne