L’ITIE mis à la portée des Jeunes Leaders Camerounais
Une cinquantaine de jeunes issus de diverses organisations jeunesse, promoteurs de startups ou étudiants en quête d’informations ont répondu à l’appel du SeP à partager un intense moment d’échanges et interactions constructives lors d’une grande conférence autour de la norme ITIE.
Par ITIE, on entend Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives. Il s’agit d’une norme internationale pour la transparence dans le secteur des industries extractives. L’ITIE s’exprime sous la forme d’une « coalition de gouvernements, d’entreprises, d’investisseurs et d’organisations de la société civile, qui promeuvent la transparence et la bonne gouvernance du secteur extractif (pétrole, gaz et mines) en vue d’une contribution significative des revenus issus de ce secteur à la croissance, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations. »
Toutefois, le concept d’ITIE est relativement peu connu du grand public. Ainsi, selon une enquête du réseau Publish What You Pay (PWYP) au Cameroun en 2013, l’ITIE, est sommairement connue d’à peine 9% des populations riveraines des sites d’exploitation. Ce bas niveau de connaissance entraîne une perception négative de l’exploitation minière et divers conflits latents ou ouverts entre les exploitants et les natifs de la localité.
D’où la nécessité d’accroitre la communication sur ce concept resté longtemps l’apanage de quelques experts lors de symposiums, colloques et séminaires peu accessibles aux jeunes. C’est dans l’optique de briser cette entrave et d’ouvrir de « nouvelles passerelles de collaboration » comme l’a si bien souligné Dupleix KUENZOB, le Modérateur des échanges, que le SeP a convié les jeunes et un panel riche de membres du Comité ITIE et du Secrétariat Technique ITIE à se rencontrer et à réseauter.
Après que Solomon FOMEKUNG, le Directeur du SeP, ait décortiqué la notion d’ITIE en remontant à sa genèse, Sylvanus BINLA, membre du Comité ITIE, a retracé l’évolution et les résultats de la mise en œuvre de l’ITIE au Cameroun. Michel BISSOU, personnel du Secrétariat Technique ITIE, a approfondi le sujet en exposant ses recherches sur l’impact généré par l’ITIE au pays des Lions indomptables et en faisant ressortir les défis de cette norme pour une meilleure transparence. Bernard DONGMO, membre du Secrétariat Technique a subtilement mis en relation ITIE et mobilisation citoyenne appuyé par Elisabeth PENKENG, membre du Comité ITIE, qui a effectué un émouvant partage d’expérience sur la mobilisation des femmes exploitées dans les mines à l’Est du Cameroun.
Des experts venant du RELUFA et de Transparency International ont partagé leurs expériences de terrain. Les jeunes chefs d’entreprise présents ont offert leurs services en éducation financière (POLA Capital), communication financière (STRATEGY) et communication par la bande dessinée et le dessin animé (JOBIST FLASH). Un étudiant de l’IRIC a fait part à l’assistance de ses travaux de recherche sur l’ITIE qui s’avère être un excellent thème à l’université.
Les jeunes leaders ont vivement apprécié la phase d’échanges et se sont montrés réactifs et intéressés dans la démarche d’une plus grande appropriation de l’ITIE et sa vulgarisation auprès de la jeunesse qu’ils représentaient à ces assises. Le Modérateur les a conviés instamment à organiser par eux-mêmes de nouvelles plateformes de débats et de formation sur la mobilisation citoyenne, le suivi du BIP et la propagation de l’ITIE en comptant sur le soutien et la participation des experts du Comité et du Secrétariat ITIE ainsi que des différentes organisations membres de la Coalition Publish What You Pay.
Marien NGOSSO de l’ACADER a répondu positivement à cet appel en proposant aux panélistes et aux jeunes leaders de poursuivre les débats sur l’ITIE dans le cadre du Salon International de la Jeunesse se tenant en août 2018 au Musée National.
Afin que les jeunes continuent déjà leur imprégnation dans l’univers de la transparence liée au secteur extractif et puissent décoder les rapports ITIE publiés au Cameroun, le SeP et Publish What You Pay leur ont remis des livrets et un guide de lecture et d’analyse.
Le Directeur du SeP a vivement remercié les membres du panel, les jeunes volontaires de l’équipe d’organisation et encore une fois les leaders venus d’associations partenaires, d’entreprises et d’universités. Tous désormais appelés à travailler ensemble et à innover dans la communication pour une meilleure appropriation de l’ITIE au Cameroun.
Hugues Tchoumegni