Citoyenneté active au Cameroun : Les Jeunes en première ligne !
Jeudi le 12 avril 2018 de midi à 17h30, les méninges de 30 jeunes leaders ont remué à la Norbert Kenne Memorial Peace House. Ils ont réfléchi ensemble sur la thématique : « Développement et Pratique de la Citoyenneté Active » au cours d’un atelier spécialement conçu par eux.
Co-organisé par la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) et le Service Œcuménique pour la Paix (SeP), cet atelier a donné l’occasion à la trentaine de jeunes bénéficiaires de débattre ensemble à bâtons rompus sur leur participation à la gestion des affaires de la cité. L’atelier d’échanges prenait comme prétexte la diffusion et la vulgarisation de l’ouvrage collectif « Citoyenneté active au Cameroun : Enjeux, défis et perspectives » publié par la Fondation Friedrich Ebert (FES-Kamerun[1]).
Ce livre regroupe les réflexions de 3 acteurs politiques et de 3 acteurs de la société civile camerounaise contribuant à faire l’état des lieux de la citoyenneté active au Cameroun en relevant les épreuves à franchir et posant les bases de la mobilisation citoyenne, et notamment celle des jeunes. En effet, ces derniers constituent la portion majoritaire du pays mais leur voix n’est pas ou faiblement intégrée lors des prises de décision. Et ils se retrouvent dans la situation désespérante de faire valoir ou de bétail électoral, ou alors sombrent dans le mutisme et marginalisent. Ou pire ils se radicalisent et deviennent des acteurs de la délinquance juvénile voire du terrorisme.
Afin de faire pencher la balance sociale du côté de la responsabilisation de notre jeunesse, la DMJ et le SeP ont mis les moyens en jeu pour créer ce cadre de dialogue et d’inspiration pour les jeunes qui ont eu droit à plusieurs communications.
Le Directeur du SeP, Solomon Fomekung, en premier lieu, a clarifié les concepts lors de son intervention : « What is active citizenship ? » Les participants découvrent ensuite deux des auteurs de l’ouvrage collectif, à savoir Sylviane KAPCHIE, Membre de l’ADDEC[2] et Caroline Claire YANKEP, Présidente de la DMJ. Elles exposent aux jeunes les grandes lignes de leurs articles parus dans ce livre et titrés respectivement : « Obstacles à l’engagement citoyen au Cameroun » et : « Jeunesse et citoyenneté active au Cameroun ».
Enfin, Sylvain YOUTA, Responsable du Bureau de Communication de la DMJ entretient les jeunes sur le thème : « Passer de l’information à la citoyenneté active ». Cette intervention sera mise en images par le Secrétaire Exécutif de la DMJ, Dupleix Kuenzob, dans le cadre de la présentation du programme radiophonique « Impacting your generation », constituant le partage d’expérience d’un cadre d’expression de la citoyenneté active.
Les jeunes subdivisés en 4 groupes de travail réfléchiront ensemble à la nécessité de prendre part aux enjeux sociétaux et dénombreront des moyens de faire entendre leur voix, notamment à travers les médias sociaux et conventionnels tels que la radio.
Au terme des échanges, il sera retenu la nécessité de :
- s’informer et de se former politiquement,
- maîtriser ses droits civils et politiques,
- s’engager dans des associations, mouvements syndicaux et même des partis politiques
- toujours mener des actions collectives pacifiques en vue de la transformation non violente de la société, mission chère au Service Œcuménique pour la Paix.
L’activité s’achèvera avec la remise dédicacée d’exemplaires de l’ouvrage collectif aux jeunes leaders présents s’engageant à agir positivement avec la DMJ et le SeP.
Hugues Tchoumegni
[1] Friedrich Ebert Stiftung, Yaoundé (Cameroun), 2017
[2] Association pour la Défense des Droits des Etudiant(e)s du Cameroun (ADDEC)
Merci pour l’équipe de la sep je vous encouragerai allez juste de l’avant