DMJ forme les volontaires du SeP en Elaboration des Projets
Le vendredi 16 février 2018 à la Norbert Kenne Memorial Peace House, siège du Service Œcuménique pour la Paix (SeP) à Yaoundé restera une journée mémorable. En effet, le SeP a bénéficié de l’expertise d’une délégation de la DMJ conduite par son secrétaire exécutif en personne, Dupleix Kuenzob assisté de deux collaborateurs, Joséphine Maijane et Arnaud Ntonga.
Cette équipe spéciale de la DMJ s’est déplacée à l’invitation de Solomon Fomekung, le Directeur du SeP en vue de procéder à une formation en élaboration des projets à destination des jeunes volontaires, membres du Think Tank du SeP.
Les principales attentes étant l’interaction et l’enrichissement des connaissances, les formateurs utiliseront les techniques de visualisation sur cartes Zop et plusieurs techniques d’animation dans l’intention de favoriser le maximum de participation en évitant que les formateurs se retrouvent à « parler seuls » et que les apprenants contribuent avec des éléments propres à leur vécu et à leurs besoins professionnels.
Dans l’optique de rendre l’atelier plus pratique que théorique, les réflexions et les échanges se feront autour d’un nouveau projet du SeP, en cours d’élaboration, proposé par Dany Tchouamou, volontaire chargé de l’élaboration des projets au Think Tank. Il s’agit du « Projet de Formation des Jeunes en Techniques de Résolution Non Violente des Conflits ».
L’atelier de formation s’est déroulé en quatre modules entrecoupés de pauses :
- Analyse du Contexte et identification des problèmes
- Identification des stratégies opérationnelles pour répondre au problème
- Planification des interventions
- Planification détaillée et analyse des ressources
Le but était d’amener les participants à comprendre que le projet, compris comme un ensemble de moyens mis en œuvre pour le passage d’une situation insatisfaisante à une situation idéale désirée, passe incontournablement par la correcte identification du problème qui peut être ici une cause et ailleurs une conséquence. D’où le recours à l’Arbre à Problème. Les conséquences sont les feuilles (aspects visibles) et les causes sont les racines (fondements profonds difficiles à cerner). Le tronc est constitué par le problème en lui-même.
Au terme d’un puissant brainstorming, les participants accompagnés par les formateurs détermineront le problème fondamental à traiter dans le cadre du projet soumis à l’étude ; c’est-à-dire la « mauvaise approche de résolution des conflits au Cameroun ».
Avec un accent particulier mis sur la faible culture de dialogue entre les jeunes et les autorités.
Quelques conséquences notées :
- Les jeunes sont victimes de violence
- Les jeunes sont auteurs de violence
- La culture de la violence est propagée
- Des messages de haine circulent sur les réseaux sociaux.
Quelques causes profondes étant :
- Le faible nombre de personnes et notamment de jeunes formés à la résolution des conflits (d’où l’impréparation à l’avènement de conflits)
- Les stratégies de résolution des conflits peu efficaces actuellement
- Les mécanismes de résolution des conflits exclusifs des jeunes
- Le défaut de compétences en résolution non violente des conflits (en raison du faible nombre de formations dans ce domaine).
La solution que le SeP énonce à ce moment dès lors est le Projet de Formation des Jeunes en Techniques de Résolution Non Violente des Conflits.
Grâce aux différents conseils et astuces des formateurs de la DMJ, l’équipe du SeP peaufine une stratégie opérationnelle afin de résoudre le problème posé et entame une planification d’activités à mener. A chaque activité, sont affectés des résultats et des indicateurs.
L’analyse des ressources et le diagnostic organisationnel permettront au seP de mettre à jour ses forces et opportunités ainsi que ses faiblesses et les menaces potentielles afin de tirer le meilleur parti de son environnement et avoir un impact durable dans l’amélioration des conditions de vie des populations..
Cet atelier de formation en élaboration des projets rentre dans le cadre des actions de relance du SeP engagé dans une nouvelle dynamique de transformation positive de la société avec de jeunes leaders socioculturels.
Le prochain atelier portera sur la budgétisation et les techniques de fundraising.
Hugues Tchoumegni